Que faire et voir aux alentours ?

Que voir ?

Le jardin d'Eden

Situé en plein cœur de la ville de Tournon, Le jardin d’Eden est l’ancien parc du monastère des Frères Cordeliers qui s’y installent en 1654. Ce lieu historique auréolé de sa tour Renaissance est entouré des derniers remparts (1525) de la cité tournonaise. Il déploie plus d’un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins édifiés pour certains à la Renaissance. Une position dominante et un panorama d’exception contribuent à faire de ce jardin un site atypique et incontournable.

Boucieu-Le-Roi

Ce village labellisé «Village de Caractère», a su préserver de nombreux vestiges de son passé. Il constitue une halte incontournable pour le voyageur curieux d’en apprendre un peu plus sur la région. Il est emblématique du patrimoine naturel et culturel des villages du bassin versant du Doux.

Vallon pont d'Arc

Situé à 5km de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est un spectaculaire emblème de l’Ardèche. Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche et point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche. Cet espace naturel protégé s’enorgueillit aussi du titre de «berceau de l’humanité» avec l’inscription à l’UNESCO de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges. Une reconnaissance mondiale en tant que haut lieu de la préhistoire et du tourisme.

Nos coups de coeur

Saint-Antoine l’Abbaye

Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France. Le site de Saint-Antoine, inscrit au titre des Monuments Historiques, demeure, comme par le passé, un formidable centre d'attraction pour les hommes curieux de leur histoire.

L’Aven d’Orgnac

Les premières marches du tunnel d’accès plongent petits et grands dans une atmosphère singulière avant de découvrir des paysages souterrains à couper le souffle ! Le circuit aménagé et ses nombreux belvédères permettent de visiter la Grotte en toute sécurité.

Que faire ?

La Cité du Chocolat Valrhona

Valrhona a ouvert ses portes le 24 octobre 2013 à Tain l'Hermitage. Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, la Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat. Au cours d’une déambulation gourmande et surprenante au cœur de la Cité, vous découvrirez tous les secrets de fabrication du chocolat et la palette des savoir-faire de Valrhona et de ses clients.

Train de l'Ardèche

Depuis 1891, vues magnifiques et ouvrages d’art se succèdent sur le parcours du Train de l’Ardèche. Véritable patrimoine historique et culturel, les voyageurs ont le plaisir et la chance d’embarquer dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques. Le Doux est un affluent de la rive droite du Rhône qui a creusé de profondes gorges dans le plateau ardéchois.

Vélo rail des Gorges du Doux

Deux parcours pour découvrir la vallée du Doux. Le parcours des viaducs : l’autorail vous conduit à Monteil près de Lamastre vous redescendez en vélorail jusqu’à Boucieu-le-Roi Le parcours des Etroits : Descente panoramique en vélorail et retour en autorail touristique. Départ de Boucieu-le-Roi (12 km de Lamastre).

Où manger ?

Le Farfadet

Un restaurant à la cuisine généreuse et authentique à deux pas de La Maison de Raphaël, face à l’église Saint-Julien.

Le Cerisier

Restaurant intimiste avec une cuisine de type "Bistronomique", des plats traditionnels revisités, généreux, gourmands et entièrement fait maison.

Assemblage Cave et fourneaux

Une cuisine inventive passionnée et pleine de fraicheur.